FAQ + SOINS

Niyaawe | ᏩᏙ | Merci pour ton intérêt! Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes que je reçois.

1. Comment puis-je entretenir mes bijoux waawena?

Il est important de bien prendre soin de vos pièces une fois qu'elles arrivent. Les boucles d'oreilles peuvent être raides du voyage jusqu'à vous, mais elles se relâcheront avec quelques astuces:

- Accrochez-les ou posez-les à plat. Évitez de les jeter dans un sac à main ou un tiroir; cela provoque un pliage et éventuellement une rupture du fil.

- Prenez votre index et votre pouce et tournez les perles d'avant en arrière. Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire, mais après quelques minutes, vos boucles d'oreilles devraient être suffisamment lâches pour bien pendre.

- Évitez de les mouiller ou d'utiliser des produits dessus. La laque pourrait les plier de façon permanente et l'eau pourrait endommager les perles et le fil.

2. Que dois-je faire si ma pièce arrive cassée?

Après avoir pleuré, vous pouvez envoyer un e-mail à waawena@gmail.com ou un message direct @waawena sur Instagram pour obtenir de l'aide. Si une pièce arrive cassée, c'est ma faute de ne pas l'emballer assez bien, alors je vais m'en occuper!

3. Et si ma pièce se casse alors qu'elle est en ma possession?

Une fois que la pièce vous parvient et que vous ouvrez l'emballage, la pièce est sous votre responsabilité. Bien sûr, s'il y a un défaut dans la façon dont la pièce a été fabriquée (par exemple, un fil s'ouvre et laisse tomber des perles), veuillez m'envoyer un message pour voir si je peux le réparer pour vous.

4. Comment calculez-vous vos prix?

Le calcul des prix n'est jamais facile mais il existe une méthode. Le prix des pièces est généralement basé sur:

- combien de temps ils prennent pour créer et empaqueter

- la complexité de la conception

- le coût des matériaux (perles, fil, fournitures d'expédition, trouvailles, etc.)

- à quoi servent des pièces similaires dans d'autres magasins

J'essaie de rendre mes prix compétitifs, mais veuillez noter que la plupart des perleurs facturent infiniment moins qu'ils devrait . Les pièces perlées sont des œuvres d'art qui prennent beaucoup de temps dans les coulisses pour concevoir et créer. Soyez généreux avec votre perleuse chaque fois que vous le pouvez!

5. Vos pièces sont-elles des bijoux amérindiens authentiques?

Oui, en ce sens que je suis un citoyen inscrit de deux nations tribales reconnues au niveau fédéral dans les soi-disant États-Unis. Cependant, il est important de reconnaître qu'en raison de la colonisation et d'autres facteurs, s'identifier comme «amérindien» n'est pas un processus simple. J'ai la chance que ma lignée familiale soit bien documentée et inscrite sur les listes d'inscription approuvées par mes nations tribales, mais d'autres qui s'identifient et ont une prétention valide à être amérindien pourraient ne pas avoir ce luxe. C'est la décision de chaque nation tribale et communauté de définir eux-mêmes les critères d'inclusion, qui peuvent ou non inclure l'adoption, les exigences quantiques de sang, etc.

6. Puis-je porter vos bijoux si je ne suis pas autochtone?

Mes pièces sont faites pour être appréciées par tous. En portant des bijoux autochtones que vous avez achetés à un autochtone, vous soutenez directement des artistes autochtones. Cependant, acheter des pièces «d'inspiration autochtone» à des non-autochtones est approprié car les dessins sont volés à des artistes autochtones et profitent à des non-autochtones. Si vous aimez les pièces de style autochtone, veuillez n'acheter que des sources autochtones!

7. Où vous procurez-vous vos fournitures?

J'utilise quelques endroits pour m'approvisionner, mais mes plus courants sont les suivants.

Pour les perles:

- cedarlilie (www.cedarlilie.com / @cedarliliebeads sur IG)

- Prairie Edge (www.praireedge.com)

- Baril de perles (www.barrelofbeads.com)

- Tissus et dessins Powwow (www.powwowfabrics.com)

Pour le support:

- General Bead (@generalbead sur Etsy)

Pour le fil, les découvertes, les aiguilles:

- cedarlilie ( www.cedarlilie.com / @cedarliliebeads sur IG)

- Baril de perles (www.barrelofbeads.com)

8. Où puis-je trouver plus d'informations?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à waawena@gmail.com ou un message direct à @waawena sur Instagram. Veuillez prévoir 2-3 jours ouvrables pour une réponse car je suis la seule personne derrière waawena!

FAQs + CARE

Niyaawe | ᏩᏙ | thank you for your interest! Below you'll find answers to the most common questions I receive.

1. How can I care for my waawena jewelry?

It is important to take good care of your pieces once they arrive. Earrings might be stiff from the journey to you, but they will loosen up with a few tricks:

- Either hang them up or lay them flat. Avoid throwing them in a purse or drawer; this causes the thread to kink and possibly break.

- Take your forefinger and thumb and twist the beads back and forth. You can do this as many times as it takes, though after a few minutes, your earrings should be loose enough to hang properly.

- Avoid getting them wet or using products on them. Hairspray could cause them to permanently kink and water could damage the beads and thread.

2. What should I do if my piece arrives broken?

After crying, you can email waawena@gmail.com or direct message @waawena on Instagram for help. If a piece arrives broken, that is my fault for not packaging it well enough, so I will take care of it!

3. What if my piece breaks while in my possession?

After the piece makes it to you and you open the package, the piece is your responsibility. Of course, if there is a defect in how the piece was made (e.g., a thread opens and drops beads), please message me to see if I can fix it for you. 

4. How do you calculate your prices?

Calculating prices is never easy but there is a method to it. Pieces are generally priced based on:

- how long they take to create and package

- how complex the design is

- the cost of the materials (beads, thread, shipping supplies, findings, etc.)

- what similar pieces are going for in other shops

I try to make my prices competitive, but please note that most beaders charge infinitely less than they should. Beaded pieces are works of art that take lots of behind the scenes time to design and create. Be generous with your beader whenever you can!

5. Are your pieces authentic Native American jewelry?

Yes, in the sense that I am an enrolled citizen of two federally-recognized tribal Nations in the so-called United States. However, it is important to recognize that due to colonization and other factors, identifying as "Native American" is not a straightforward process. I am fortunate that my family line is well documented and on my tribal Nations' approved Rolls for enrollment, but others who identify as and have a valid claim to being Native American might not have this luxury. It is the decision of each tribal Nation and community to define inclusion criteria on their own, and that may or may not include adoption, blood quantum requirements, etc. 

6. Can I wear your jewelry if I am not Native?

My pieces are made to be enjoyed by everyone. By wearing Native jewelry that you have bought from a Native person, you are directly supporting Native artists. However, buying "Native-inspired" pieces from non-Natives is appropriative since the designs are stolen from Native artists and profit non-Natives. If you like Native-style pieces, please only buy from Native sources!

7. Where do you get your supplies?

I use a few places to get supplies, but my most common are as follows.

For beads:

- cedarlilie (www.cedarlilie.com / @cedarliliebeads on IG)

- Prairie Edge (www.praireedge.com)

- Barrel of Beads (www.barrelofbeads.com)

- Powwow Fabrics and Designs (www.powwowfabrics.com)

For backing:

- General Bead (@generalbead on Etsy)

For thread, findings, needles:

- cedarlilie (www.cedarlilie.com / @cedarliliebeads on IG)

- Barrel of Beads (www.barrelofbeads.com)

8. Where can I find more information?

If you have any other questions, please do not hesitate to email waawena@gmail.com or direct message @waawena on Instagram. Please allow 2-3 business days for a response as I am the sole person behind waawena!